une femme assise dans une chaise avec son mari heureux et en amour

1 + 1 = 3

Il n’existe pas de recette magique pour le succès d’une vie à deux, mais il existe une équation magique…

Premièrement, est-ce que vous pouvez comprendre cette équation? Si oui, est-ce que vous l’appliquez dans votre couple? Sinon, continuez votre lecture, car comprendre cette équation peut réellement transformer votre vie amoureuse. 

Je m’explique…

Une croyance qui ne nous sert plus

Un aspect qui est très souvent oublié et que nous sommes même inconscientes de son existence est qu’il existe en réalité trois relations très distinctes l’une des autres dans une relation de couple. Depuis la nuit des temps, nous avons eu comme croyance que lorsque nous nous engageons dans une vie à deux, nous sommes dorénavant dans UNE relation. 

Est-ce vrai d’y croire? 

Le jour où j’ai compris qu’il y avait plus d’une relation qui existe dans UNE relation de couple, c’est ce jour où j’ai réussi à transformer ma relation amoureuse et mes relations en générales. 

Les 3 relations

Les trois relations dans une vie à deux s’identifient comme suit: chaque individu du couple détient sa propre relation avec lui-même et la troisième est la relation entre les deux.

La première relation

La première relation, la plus importante des trois, c’est la relation que nous avons avec nous-mêmes. La qualité de la relation amoureuse va être en lien avec la qualité de la relation avec soi. Détrompez-vous de croire que d’être dans une vie à deux va améliorer vos problèmes ou défis personnels. Au contraire, ceux-ci risquent d’endommager la relation amoureuse et bien souvent, nous ne sommes même conscientes que c’est notre relation personnelle qui affecte la relation à deux. 

Il est donc primordial, pour être heureuse dans sa relation amoureuse, d’avoir en premier une bonne relation avec soi-même, solide et satisfaisante, avant même d’imaginer avoir une relation solide et satisfaisante avec notre conjoint.

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire qu’il est impossible de donner ce dont nous ne possédons pas. Nous pouvons appliquer ce même contexte dans une relation de couple. Chaque individu est responsable d’entretenir sa relation avec soi avant même d’entretenir la relation à deux. Et lorsque la relation à soi brille à son plein potentiel, elle va briller automatiquement sur les deux autres relations sans avoir à y mettre trop d’effort.

photo noire et blanc d'une femme triste qui vit une rupture amoureuse
Voici l’exemple de Marie

Marie est en couple avec son conjoint depuis maintenant plus de 10 ans et elle se dit ne plus être heureuse dans sa relation amoureuse et se questionne tous les jours comment elle pourrait l’améliorer. Tous les efforts et l’intérêt de Marie sont sur la relation du couple sans mettre l’accent sur sa relation avec soi. 

Marie se sent perdue, ne sait plus qu’est-ce qui la rend satisfaite, se sent vide à l’intérieur et voit les jours plutôt sombres qu’ensoleillés. Elle croit que c’est sa relation de couple qui l’apporte dans cette spirale négative, car celle-ci ne comble plus ses besoins. Marie jette le blâme sur la relation de couple, sur son conjoint et ne voit nulle autre solution que quitter la relation pour retrouver le bonheur et la joie de vivre. 

Il arrive très souvent de rencontrer dans la réalité ce genre de scénario, je le sais, je l’ai vécu. On croit que c’est la relation de couple qui nous rend malheureuses, tristes, perdues, vides et insatisfaites et le fond de l’histoire, c’est notre relation avec soi-même qui est en péril.  

Une belle femme en paix qui relaxe en buvant un café
Homme heureux et en paix avec une tuque et un chandail bleu
Un homme et une femme noir qui se tiennent dans les bras heureux et en amour
Relation à soi

Par ailleurs, ça m’a pris plusieurs années avant de comprendre que la relation que j’avais avec moi-même était ma responsabilité. Il était temps de prendre soin de moi pour que je puisse offrir à mon conjoint, la meilleure version de moi. 

Prendre soin de moi en premier n’est pas se dire égocentrique, mais plutôt au contraire, ne pas prendre soin de moi était égocentrique, car je privais mon conjoint de la vraie personne que je suis avec tout ce que j’avais à offrir. 

Lorsque j’ai choisi de mettre en premier ma relation avec moi-même en premier et de me responsabiliser à l’entretenir, ce fut pour moi le début d’une nouvelle aventure amoureuse.  

Alors, quelle est la relation que vous avez avec vous-même? Diriez-vous qu’elle est plutôt satisfaisante, laissée à désirer ou bien insatisfaisante? 

Voici quelques pistes de réflexion sur les grandes questions de la relation avec vous-même:

  • Quelle est votre estime de soi? 
  • Votre confiance en soi?
  • Êtes-vous à l’écoute de vos besoins? 
  • Vos besoins sont-ils comblés?
  • Pouvez-vous reconnaître vos valeurs et les respecter?
  • Quels sont les mots et le vocabulaire que vous utilisez au quotidien à votre égard?
  • Êtes-vous en mesure de décrire qui vous êtes à l’extérieur de la relation? Dans la relation?
  • Qu’avez-vous à offrir dans une relation amoureuse?

Nous sommes tous 100 % responsables de l’entretien de cette relation à soi. Nous devons nous assurer de l’entretenir au quotidien pour que nous soyons heureuses, comblées, épanouies. 

C’est nous qui sommes en mesure de nous autoriser, de nous respecter, de nous aimer davantage et de décider de vivre une belle relation avec soi ainsi qu’avec notre conjoint. 

C’est à nous d’agir!

La deuxième relation

Maintenant que vous avez connaissance de votre relation avec vous-même et de l’importance que celle-ci soit en bonne santé, passons maintenant à la deuxième relation dans une relation de couple; la relation de votre conjoint avec lui-même. 

Votre conjoint possède également une relation qu’il a avec lui-même, tout comme nous en avons une avec nous-mêmes. Je tiens à souligner ici que l’importance n’est pas de savoir tout sur sa relation qu’il entretient avec lui-même, mais de savoir que celle-ci existe aussi. 

Pour en apprendre sur cette relation, qui ne nous appartient pas et que nous n’avons aucun contrôle, il est important d’être attentive et à l’écoute.

Tout comme nous, notre conjoint possède ses propres valeurs, ses propres besoins qui ont besoin d’être comblés, ses champs d’intérêt, etc. Et tout comme nous, il est entièrement responsable de s’assurer qu’elle soit satisfaisante, solide, pour ensuite NOUS offrir le meilleur de lui-même. 

La troisième relation

La troisième relation qui existe dans une relation de couple est la relation qu’il y a entre les deux individus, celle qui compose le couple. 

On entend souvent dire qu’une relation de couple est compliquée, mais saviez-vous quoi? Des trois relations dans une vie de couple, c’est celle-ci qui est la plus facile des trois. 

Difficile à croire n’est-ce pas?

Écoutez…. Nous avons tellement entendu dire pendant des années qu’une relation est 50/50. Il ne peut y avoir (selon mon point de vue) une croyance aussi fausse que celle-là. Dans une relation amoureuse, les deux individus se doivent d’apporter leur 100 % pour être en mesure d’en retirer 100 %. 

Si tu veux seulement investir 50 % dans ta relation, tu ne peux qu’en retirer 50 %. Voyez-vous maintenant l’importance d’avoir une bonne relation avec soi-même ? 

Si vous vous investissez dans la relation avec la meilleure version de vous-même, vous vous investissez à 100 %. Donc, la relation de couple ne peut faire autrement que réussir. Cela va de soi…

photo en noir et blanc d'un couple qui se tiennent dans les bras dans la rue
Conclusion

Il ne faut surtout pas oublier que la relation que nous avons avec nous-même, celle-ci va refléter sur toutes les autres relations que nous avons. 

Peu importe où tu es présentement dans ta vie avec ta relation, sache qu’aujourd’hui, en lisant ce texte, tu as le pouvoir de changer le cours de tes relations. 

Parce que nous sommes au cœur de toutes nos relations, c’est bien en prenant soin de la relation à soi, en étant à l’écoute de nos besoins, que nous serons être bien en relation avec les autres.

Partager cet article

Retour en haut