Savoir bien communiquer pour solidifier sa relation amoureuse
Un aspect très souvent remarqué dans une communication est que les deux individus oublient qu’ils ont des points communs et des différends. Lorsque la communication tourne autour des points communs, merveilleux! Mais lorsque la communication tourne autour des points différents, c’est là que les problèmes surgissent.
Donc, avoir une bonne communication, c’est le ciment essentiel pour construire une belle relation solide et durable. Elle permet au couple de créer un espace au sein de la relation où les deux partenaires se sentent à l’aise de s’exprimer afin de se sentir compris et respectés.
Comment faire pour bien communiquer?
La communication est un sujet très large et complexe. On pourrait en discuter pendant des heures, voire des mois. Toutefois, j’aimerais partager avec vous 3 questions que je me pose continuellement dans ma relation afin d’être comprise et satisfaite dans mes communications.
- Est-ce utile de dire ça
- Très souvent, il arrive que nous ayons envie de dire quelque chose et notre intuition nous fait signe que… on pourrait omettre de dire ces paroles. C’est quelque chose que je pratique énormément dans ma vie. Je me pose la question ; est-ce vraiment nécessaire de dire ça?
- Est-ce que ça va améliorer ma relation ou détruire ma relation?
- Lorsque les émotions se font ressentir dans une conversation et que nous aurions envie de tout cracher ce que nous ressentons, je me pose cette question ; est-ce que je vais améliorer ma relation si je dis ça ou que je risque de la détruire?
- Être fière de soi
- Mon image et mon identité sont importantes pour moi. Je connais très bien mes valeurs et mes besoins. Je sais que le manque de respect dans une conversation ne correspond pas à mes valeurs. Je me pose cette question : vais-je être fière de moi si je dis ça? Aujourd’hui, même si je choisis de ne rien dire pour améliorer ma relation, je suis fière de moi, car je me suis respectée en respectant mes valeurs.
Il faut se souvenir…
La communication n’est pas une compétence innée, c’est un art qui doit être créé tout au long d’une vie.